Drapeau tricolore français, origine, naissance, création.
Instituée le 17 juillet 1789, la cocarde tricolore qui réunit le blanc, constituant l'ancienne livrée nationale, aux couleurs que paris arbore depuis 1358, adopte les couleurs personnelles des rois.
L'ancien drapeau ne concédant au nouveau que l'emplacement d'un timbre en son sein, le pavillon.
En voyant le drapeau rouge, elle ne croira voir que le drapeau d'un parti ;
C'est le drapeau de la france, c'est le drapeau de nos armées victorieuses, c'est le drapeau de nos triomphes qu'il faut relever devant l'europe.
La france et le drapeau tricolore, c'est une même pensée, un même prestige, une même terreur au besoin pour nos ennemis.
En effet, comme les autres colonies françaises d’afrique noire, le tchad a eu son propre drapeau qu’après son indépendance le 11 août 1960.
Le 27 octobre 1789, lors de la bataille de turnhout, les patriotes belges infligent.
Un décret publié le 24 octobre 1790 acte ce changement.
Le 15 février 1794, l’assemblée adopte la forme définitive du drapeau tricolore avec 3 bandes verticales bleu blanc rouge de taille égale.
(pour plus d’infos sur l’histoire du drapeau français, lire notre article « 5 choses à savoir sur le drapeau français « ).
Naissance par décret du drapeau bleu, blanc, rouge.
La première fois que les trois couleurs bleu, blanc, rouge ont été portées ensemble, ce n’est pas sous forme de drapeau, mais sous forme de cocarde.
Arborée par les révolutionnaires de 1789, cette cocarde est la marque distinctive des 48 000 hommes de la garde nationale parisienne qui.
Après la prise de la bastille le 14 juillet 1789, les révolutionnaires ont pris l'habitude de porter une cocarde bleu et rouge, au couleur de la garde municipale de paris.
C'est la fayette qui eu l'idée d'y ajouter le blanc, couleur officielle du royaume de france.
La cocarde étant à l'origine un signe d'appartenance.
Le tricolore est le symbole de cette journée.
Il ne s'agit pas seulement d'un insigne d'etat.
Le tricolore est un drapeau de liberté, le symbole d'un peuple qui trouve son identité dans les principes de fraternité, égalité et justice.
L'incroyable histoire du drapeau tricolore de 1793, conservé à châtonnay.
On pourrait le surnommer “le drapeau de la révolution”.
Cet étendard a réuni depuis le xviiie siècle les.
Lors des « trois glorieuses », les 27, 28 et 29 juillet 1830 les républicains arborent sur les barricades le drapeau tricolore comme emblème d’insurrection et de ralliement contre charles x.
A plusieurs reprises, le drapeau tricolore fut menacé.
Le 25 février 1848, lors de la proclamation de la république, les insurgés veulent un drapeau totalement rouge.
Le drapeau tricolore est le pavillon.
Avant d’être drapeau, le tricolore fut cocarde.
La fayette, raconte dans ses mémoires que, trois jours après la prise de la bastille, il obligea louis xvi se rendant à l’hôtel de ville de paris, à porter la cocarde tricolore, le blanc représentant la monarchie, le bleu et le rouge, la ville de paris, signe de « l’alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ».
Le drapeau français aujourd'hui.
Les constitutions de 1946 et de 1958 ont fait du drapeau tricolore l'emblème national de la république française.
Aujourd'hui visible sur tous les bâtiments publics, le drapeau français est déployé lors des commémorations nationales et les honneurs lui sont rendus selon un cérémonial très précis.
Contre le drapeau rouge, qui flottait au fronton de l’hôtel de ville et que la fayette a fait enlever, contre le drapeau blanc, le drapeau de charles x et de la restauration d’une monarchie de droit divin, dont les symboles ornent, à côté de la signature de georgin, la pierre tombale qui repose sur le sol dépavé.