En ce sens, les algorithmes sont bien un objet sociologique dont dominique cardon nous montre avec justesse qu’ils s’inscrivent dans des rapports sociaux et produisent de la conflictualité.
11 dans le dernier chapitre de son ouvrage, dominique cardon revient sur la société qui accompagne le développement des algorithmes.
Prétendument conçus contre la centralisation.
Auteur de nombreuses publications scientifiques, il s'adresse également à un large public en publiant un ouvrage de vulgarisation à quoi rêvent les algorithmes ?
Sur le mécanisme de.
Or, loin d'être de simples outils techniques, les algorithmes véhiculent un projet politique.
Comprendre leur logique, les valeurs et le type de société qu'ils promeuvent, c'est donner aux.
La dernière «variété» d'algorithme pointée par cardon a pour but d'enregistrer (de la façon la plus discrète possible), les traces que vous et moi laissons sur le net.
Dominique cardon est sociologue au laboratoire des usages d'orange labs et chercheur associé au centre d'études des mouvements.
A quoi rêvent les algorithmes.
Nos vies à l'heure:.
A quoi rêvent les algorithmes.
Nos vies à l heure des big data dominique cardon (auteur) nos vies à l'heure des big data paru le 1 octobre 2015 essai (broché) 4,5 2 avis 1.
« les rêves des algorithmes ne sont que des rêves » selon cardon, car « les usages sont beaucoup plus vagabonds, diversifiés et stratèges que ne le pensent ceux qui raisonnent.
Dominique cardon, à quoi rêvent les algorithmes ?
Nos vies à l’heure du big data [1] victor potier dans sociologie 2018/3 (vol.
9), pages 339 à 341 format_quote citer ou.
1 en dépit de son titre, ce livre n’est pas une méditation sur le rêve ;
Il propose de ressaisir les importants effets sociaux causés par l’apparition des algorithmes dans nos sociétés.
A quoi rêvent les algorithmes.
A quoi rêvent les algorithmes nos vies à l'heure des big data dominique cardon google, facebook, amazon, mais aussi les banques et les assureurs :
La constitution d’énormes bases.
Si dominique cardon s’attache à montrer les conséquences des algorithmes sur nos vies, c’est d’abord pour souligner que les machines et les humains ne s’opposent pas ;