Alors que les réflexions autour du polyamour, des relations et de l’amour dits « libres » se multiplient, eva illouz, dans la fin de l’amour (2020), nous invite à réfléchir sur ce que sont devenus l’amour et le couple à l’ère du « capitalisme émotionnel ».
Eva illouz fait du « désamour » un problème sociologique de première importance et examine l’ensemble des façons qu’ont les relations d’avorter à peine commencées, de se dissoudre faute d’engagement, d’aboutir à une séparation ou un divorce, ce qu’elle désigne comme des «.
La fin de l'amour :
Enquête sur un désarroi contemporain, le seuil, 2020, 416 p.
Notes et références[ modifier | modifier le code] ↑ « « les femmes exigent une profonde transformation “par le bas”, fait sans précédent dans l’histoire » », le monde. fr, 16.
Eva illouz souligne toutefois le caractère asymétrique de ces relations.
Si l’accumulation de relations sexuelles est synonyme pour les hommes de puissance et de pouvoir, l’exercice de cette liberté pour les femmes est plus ambivalent.
Eva illouz, la fin de l’amour, points, 2021;
Marie bergström, les nouvelles lois de l’amour, sexualité, couple et rencontres au temps du numérique, la découverte, 2021;
Michel bozon, sociologie de la sexualit é, armand colin, 2018;
Antoine idier, dissidanse rose*.
L’incertitude hante désormais les relations émotionnelles, laissant dans le désarroi, le plus souvent les femmes davantage tournées vers l’affectif.
Eva illouz met au jour ce que le « casual sex ».
Eva illouz fait du désamour un problème sociologique de première importance et examine l'ensemble des façons qu'ont les relations d'avorter à peine commencées, de se dissoudre faute d'engagement, d'aboutir à une séparation ou un divorce, ce qu'elle désigne.
Après happycratie et les marchandises émotionnelles, la sociologue eva illouz s’engage une nouvelle fois sur le terrain accidenté de l’intime.
Un questionnement des travers de la libération.
Il y a 3 ans eva illouz :
Eva illouz explore l'ensemble des façons qu'ont les relations d'avorter à peine commencées, de se dissoudre faute d'engagement, d'aboutir à une séparation ou un divorce, et qu'elle désigne comme des relations négatives.
L'amour semble aujourd'hui marqué par la liberté de ne pas choisir et.
Eva illouz fait du « désamour » un problème sociologique de première importance et examine l’ensemble des façons qu’ont les relations d’avorter à peine commencées, de se dissoudre faute d’engagement, d’aboutir à une séparation ou un divorce, ce qu’elle désigne.
Eva illouz la fin de l'amour.
«en amour, nous sommes devenus des machines évaluatives» dans son dernier essai, «la fin de l’amour», la sociologue eva illouz décrypte la marchandisation de nos relations les plus.
Eva illouz explore l'ensemble des façons qu'ont les relations d'avorter à peine commencées, de se dissoudre faute d'engagement, d'aboutir à une séparation ou un divorce, et qu'elle désigne comme.
Eva illouz fait du « désamour » un problème sociologique de première importance et examine l’ensemble des façons qu’ont les relations d’avorter à peine commencées, de se dissoudre faute d’engagement, d’aboutir à une séparation ou un divorce, ce qu’elle désigne comme des «.