Comme son nom l’indique, la conférence de berlin et le partage de l’afrique ont eu lieu dans la capitale du reich allemand, organisée par le chancelier bismarck entre novembre.
On a longtemps dit que c’est lors de la conférence de berlin que les européens s’étaient partagé l’afrique.
Mais la vérité est plus complexe.
Car la colonisation de l’afrique.
On va assister à la balkanisation du continent comme si c’était une.
Ainsi, du congrès de berlin à la conférence de berlin, s’illustre le lien entre la politique européenne des balkans à l’afrique.
La figure centrale qui apparaît alors sur le plan.
Le principal bénéficiaire de la conférence de berlin est donc le roi des belges, qui a consacré sa fortune personnelle à l'exploration et à l'occupation de l'afrique centrale et voit ses efforts.
La conférence de berlin n'est pas le partage de l'afrique la conférence de berlin avait avant tout pour objectif pour le chancelier bismarck d'assurer la liberté du commerce, la liberté de la navigation sur les grands fleuves africains, le niger, le congo qui faisaient entrevoir.
Elle marque en effet, le partage du continent africain.
Lors de la conférence de berlin (novembre1884 février 1885), les puissances occidentales ont décidé du sort de l'afrique.
La conférence de berlin a ainsi joué un rôle d’accélérateur dans la revendication et les appropriations territoriales, qui débouche sur la délimitation des frontières coloniales.
La conférence de berlin et la bataille d’adoua n’avaient en effet guère de sens pour la majorité des peuples africains.
Les européens n’ont jamais disposé des moyens militaires et.
La conférence de berlin organisée par bismark du 15 novembre 1884 au 26 février 1885 ne réalise pas un partage de l’afrique.
Les territoires concernés dans les négociations.
708 views, 4 likes, 0 loves, 1 comments, 88 shares, facebook watch videos from kilimanjarotv:
Conférence de berlin sur le partage de l'afrique.