best counter
Old-School Logo

Pourquoi L Italie Change De Camp En 1915


Pourquoi L Italie Change De Camp En 1915

Le jour de la capitulation de l’italie, hitler a lancé l’opération axis, l’occupation de l’italie.

Lorsque la guerre éclata entre l’allemagne et les forces alliées de l’europe en 1939, une courte guerre était attendue des deux côtés.

L’italie signe le traité de londres, s’engageant à entrer dans la première guerre mondiale aux côtés des alliés le 26 avril 1915.

L’italie cherche un soutien contre la france.

L’italie peut changer de camp.

Dans un courrier du général de gaulle que son ami le général georges catroux reçoit le 13 mai 1943, le chef de la france combattante lui fait part de ses réflexions sur l’avenir de l’italie et la volonté des italiens de demeurer parmi les puissances de l’axe sous la domination du reich.

L’italie se divise alors entre « interventionnistes »,…

Traité secret de londres entre l'italie et les alliés.

Voir la version abrégée.

Le 26 avril 1915, l'italie signe un traité secret avec l'angleterre et la france.

Contre la promesse de gains territoriaux, elle leur propose d'entrer en guerre à leurs côtés contre.

Réponse (1 sur 24) :

C'est une question très complexe.

Pour commencer, en 1914, l'italie oriente son impérialisme typique des nations européennes de ce début du xxème siècle vers deux directions:

L'afrique et les terres irrédentes.

Pour l'afrique, après avoir été.

Les relations politiques, économiques ou culturelles, entre la france et l’italie durant la première guerre mondiale ont donné lieu à de nombreux travaux de recherches.

Néanmoins l’un des aspects les plus singuliers de cette histoire ne semble avoir soulevé que très peu d’intérêts dans l’historiographie :

L’engagement volontaire des italiens en territoire français.

le 23 mai 1915, dix mois après le début de la première guerre mondiale, l’italie entrait à son tour dans le conflit, dans le camp des puissances de l’entente.

Un délai nécessaire pour que la grande bourgeoisie tranche en faveur de l’intervention et surtout, pour qu’elle réussisse à l’imposer à la population.

L’italie est entrée en guerre en mai 1915 dans l’espoir qu’une « guerre parallèle » satisferait très vite ses ambitions irrédentistes.

Le gouvernement salandra en espérait une consolidation du pouvoir libéral, menacé par le socialisme et revigoré par le nationalisme ;

Mais les offensives de cadorna ne peuvent percer les défenses autrichiennes et l’armée italienne s’enlise.

Le blog de gallica vous propose une revue de presse de cet événement.

Le petit journal, 27 mai 1915, paris.

Tremblement de terre à avezzano. il fait 29 980 victimes [1]. ;

Le gouvernement du royaume d'italie présente aux gouvernements de l’entente un mémorandum contenant les prétentions de l’italie en échange de.

La suite du dossier est là.

Vous saurez tout (ou presque) sur l'état de l'armée italienne en 1915, sur ses préparatifs, son commandement et ses plans !

Bibliographie utilisée (qui n’a donc pas pour but d’être exhaustive):

1943, un mois après que l’italie se soit rendue aux forces alliées, elle a déclaré la guerre à l’allemagne nazie, son partenaire d’un temps des puissances de l’axe.

L’italie a été conduite dans la guerre par benito mussolini, le premier ministre fasciste qui avait formé une alliance avec l’allemagne nazie en 1936.

25 mai 1915 > 24 mai 1915 :

L’italie a déclaré la guerre à l’autriche.