Alfred lothar wegener était un astronome, climatologue et météorologiste allemand ne le 1 er novembre 1880 a berlin et mort en novembre 1930 au groenland.
Cet homme est principalement connu pour sa théorie sur la dérive des continents (qu’il publie dans un livre en 1915).
A l'époque il a été démontré que la terre est un milieu solide.
Par conséquent, pour que les continents dérivent il faudrait une force considérable.
Wegener n'a aucune idée de l'origine de la force responsable de la dérive des continents.
Il suppose que la dérive est due à la force de corriolis (voir page explicative).
Les arguments de la théorie soutenue par wegener et comment est elle controversée.
Plusieurs études menées à travers les temps montrent que la structure interne de la terre n’a pas toujours été telle qu’on la connaît.
5 pages • 3825 vues
[comprendre pourquoi la théorie de la « dérive des continents », pourtant bien étayée par alfred wegener en 1915, a été rejetée par la communauté scientifique de l’époque.
[saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé.
[utiliser des tice [compléter un tableau comparatif
Alfred wegener, né le 1 er novembre 1880 à berlin et mort en novembre 1930 au groenland près de la base eismitte, est un astronome et météorologue allemand de formation et principalement connu pour sa théorie de la « dérive des continents » proposée en 1912 puis publiée en 1915. d'abord astronome, il s'est intéressé à plusieurs sujets connexes comme la météorologie,.
Bien que les scientifiques modernes continuent de rejeter l'explication de wegener sur la dérive des continents, la théorie de la dérive des continents a été largement acceptée dans la communauté scientifique.
Des découvertes dans les années 1950 ont fourni des preuves du paléomagnétisme, suggérant que les continents se déplacent.
Quels sont les arguments de wegener pour sa théorie.
Quels sont les arguments de wegener pour sa théorie de la dérive des continents ?
« la première idée des translations continentales me vint à l'esprit dès 1910.
En considérant la carte du globe, je fus subitement frappé de la concordance des.
Alfred wegener présente son idée de la dérive des continents en janvier 1912, puis il la développe progressivement jusqu'à sa mort, en 1930,au cours d'éditions successives de son livre die enstehung der kontinente und ozeane (1915, 1920, 1922, 1929), en français :
La genèse des continents et des océans. il n'est pas le premier à supposer une translation continentale :.
Mais avec les avancées technologiques et le développement du savoir, de nombreux scientifiques, notamment des géophysiciens, ont infirmé la théorie d’alfred wegener.
Observations pour que les idées de wegener réapparaissent.
La solution de wegener il y a 100 ma (milieu crétacé) il y a 160 ma (jurassique) aujourd’hui pour appuyer sa théorie, wegener avance des arguments suggérant l’existence de ce continent unique comme un puzzle.
Alfred wegener, astronome et météorologue allemand, émet une hypothèse en 1915 selon laquelle il y a fort longtemps, tous les continents étaient réunis en un seul :
La pangée, bordé par un océan :
Panthalassa. après la découverte des anomalies magnétiques du fond des océans dans les années 1960, la dérive des continents est devenue une réalité attestée par des.
En 1930, l’année de la mort de wegener, sa théorie est écartée.
Les forces avancées apparaissent entièrement inadéquates, et puisque aucun mécanisme satisfaisant n’existe pour déplacer les continents, les continents n’ont pas pu dériver !
Mais l’absence d’un mécanisme plausible n’explique certainement pas tout.
Pourquoi la théorie de wegener a été rejetée en 1912 ?
Un certain alfred wegener semble convaincu du fait que les continents étaient autrefois regroupés en un seul bloc, qu’il nomme la pangée, et qu’ils se seraient ensuite séparés.
Il nomme sa théorie la « dérive des continents ».
Bailey willis, professeur de géologie à stanford (u. s. a. ), a beaucoup publié contre la théorie de wegener, qu'il a rejetée jusqu'à sa mort.
Son action s'inscrit dans un autre registre.
C'était notamment un fervent défenseur des ponts continentaux.
(ce qui explique pourquoi elle a été figurée par holmes dès 1929), a été.
Le rejet par jeffreys (1924) de la théorie de wegener jeffreys est un éminent scientifique britannique, très respecté et reconnu.
Farouche opposant à la théorie de la dérive des continents, il sera très suivi par la communauté scientifique de l'époque, ce qui explique en partie le rejet de la théorie des translations.