L’histoire est bien connue :
Après une dispute avec gauguin, qui menace de quitter la maison jaune, van gogh se coupe l’oreille au cours d’une crise de démence et l’offre à une.
L'étonnant croquis qui provient de la bibliothèque de bancroft, de l'université de californie, à berkeley a été découvert par bernadette murphy alors qu'elle faisait des.
Son frère théo, seul.
Les psychologues ont conclu qu'il s'était coupé l'oreille parce qu'il ne pouvait plus supporter d'entendre la vérité.
Son mauvais état financier, les peintures qui ne se vendent pas et sa.
La cause de cette oreille coupée est donc la dispute, mais il faut aussi savoir que l'artiste avait déjà des tourmentassions, il était artiste et avait donc une grande sensibilité, et.
Au cours d'une crise, van gogh s'est coupé l'oreille gauche (à droite dans ses autoportraits au miroir ultérieurs) au moyen d'une lame de rasoir.
Cette automutilation serait le.
Au cours d'une dispute, gauguin aurait coupé l'oreille de van gogh après l'avoir menacé de son sabre, avant de prendre la fuite et quitter arles.
Un nouveau rebondissement dans la légende de vincent van gogh :
Le 24 décembre 1888, au matin assez tôt, le commissaire de police d'arles trouve vincent van gogh au lit avec le lobe gauche coupé et il fait transporté le blessé à l'hôpital.
La thèse officielle veut qu'il se soit coupé le lobe de l'oreille gauche après une violente dispute avec son collègue paul gauguin.
Mais selon de nouvelles recherches, le peintre.